07/01/2010
Hanoï capitale du Vietnam:
L’année 2010 est une année très importante car Hanoï va célébrer ses mille ans d’histoire.
Hanoï signifie « la ville en deca du fleuve » nôï (en deca) et Ha (fleuve). Cependant pendant 800 ans cette ville s’est appelée Thang Long « la ville du dragon qui s’élève ». C’est pourquoi le dragon apparait sur beaucoup d’objet de décoration.
La construction d’un tramway (financée par les Français) est même prévue pour cette année. Ca ne va pas être un mal car les bus sont littéralement pris d’assaut...
L’hôtel ou nous sommes se trouve dans le vieux quartier de Hanoï et chaque rue représente un métier ou une spécialité professionnelle. Ce qui est très pratique pour comparer les prix...Il y a la rue de la soie, la rue de la chaussure, la rue des fleurs, …etc. Ainsi lorsqu’on se promène, c’est assez impressionnant de voir des trottoirs entiers recouvert de paire de chaussures…
Ici la monnaie locale est le Dongs et on a l’impression d’être millionnaire à chaque fois qu’on retire de l’argent. Et oui 1 euro = 26000 dongs donc si on demande 40 euros on a plus d’1 million de dongs !!!!
La météo ici est très changeante : une journée en tong et t shirt avec 26° et le lendemain 14°ou on supporte le pull et les chaussettes.
Mais, le plus gros problème ici : c’est la pollution…On tousse beaucoup ….Le taux d’humidité est quant à lui très important et il est très difficile de faire secher le linge….Heureusement laurent a trouvé un truc pour un séchage rapide. Je vous laisse découvrir avec la photo ci-dessous.