Tranches de vie au Vietnam
07/01/2010
Hanoï capitale du Vietnam:
L’année 2010 est une année très importante car Hanoï va célébrer ses mille ans d’histoire.
Hanoï signifie « la ville en deca du fleuve » nôï (en deca) et Ha (fleuve). Cependant pendant 800 ans cette ville s’est appelée Thang Long « la ville du dragon qui s’élève ». C’est pourquoi le dragon apparait sur beaucoup d’objet de décoration.
La construction d’un tramway (financée par les Français) est même prévue pour cette année. Ca ne va pas être un mal car les bus sont littéralement pris d’assaut...
L’hôtel ou nous sommes se trouve dans le vieux quartier de Hanoï et chaque rue représente un métier ou une spécialité professionnelle. Ce qui est très pratique pour comparer les prix...Il y a la rue de la soie, la rue de la chaussure, la rue des fleurs, …etc. Ainsi lorsqu’on se promène, c’est assez impressionnant de voir des trottoirs entiers recouvert de paire de chaussures…
Ici la monnaie locale est le Dongs et on a l’impression d’être millionnaire à chaque fois qu’on retire de l’argent. Et oui 1 euro = 26000 dongs donc si on demande 40 euros on a plus d’1 million de dongs !!!!
La météo ici est très changeante : une journée en tong et t shirt avec 26° et le lendemain 14°ou on supporte le pull et les chaussettes.
Mais, le plus gros problème ici : c’est la pollution…On tousse beaucoup ….Le taux d’humidité est quant à lui très important et il est très difficile de faire secher le linge….Heureusement laurent a trouvé un truc pour un séchage rapide. Je vous laisse découvrir avec la photo ci-dessous.
06/01/2010
Grande journée aujourd-hui, Titouan à fait ses 1ers pas, il a traversé la chambre tout seul, on est super content et lui aussi, il n'a pas arrêté de faire des tentatives, c'est géniale qu'il commence à marcher ici. Va falloir tout ranger en rentrant a la maison.
Hier soir a nouveau, couché difficile, on n'a pas encore trouvé la solution.
Pas de nouvelle non plus de l'ambassade, vivement demain. Et puis demain Papi et Mamie s'en vont,ça fait un semaine qu'ils étaient là et c'était bien, vivement notre retour.
Ce matin surprise pour Annick au petit dej, en allant dans la cuisine voir les vietnamiennes de service, l'une d'entre elle était en train de manger un oeuf à la coque.En fait dans cet oeuf c'était plutôt un poussin cuit, Titouan y à gouté et n'a pas aimé(tant mieux) mais pas nous......C'est une spécialité vietnamienne.
Dans les rues de Hanoï on a l'impression de remonter le temps par moments. De vieux vélos, de vieilles motos, les pousse-pousses cotoient les gros 4x4. Des femmes avec les balanciers traditionnels se déplacent de rue en rue pour vendre leur maigres récoltes. Ici pas de poubelles, les déchets sont mis dans la rue au son de la cloche de vieilles bennes à ordures, poussées par 2 ou 3 femmes qui trient une partie de ces déchets. C'est pas super propre, mais ils passent tous un coup de balai sur le trotoir devant chez eux plusieurs fois par jour.
Des archives des dernières guerres circulent encore, rien ne se perd au Vietnam.
pour les motards une photo du dernier modèle de la police locale
une moto pas bien puissante pour nous , mais ici il n'y à que des scooters et ils roulent pas bien vite, trop de circulation, par contre ça roule dans tous les sens et on sait pas où sont les priorités. Faut faire attnetion en traversant, ça vient de tous les côtés et les feux rouges pas toujours respectés.
05/01/2010
aujourd-hui belle journée 24°, le retour en france va etre glaciale...Petit tour en ville pour faire les achats du retour, valises pour maman et papie et sac à dos pour papa à des prix imbattables. Petit tour sur un marché de quartier, super sympa, fruits, légumes, viande, fleurs, crustacés et poissons vivants et même des grenouilles voir des crapauds.
Et Titouan dans tout ça , et bien il est infatigable, toujours aussi difficile à mettre au lit, et pas un brin de fatigue, impréssionnant!!!! Mme Ha , notre correspondante est passée nous voir pour savoir si tout allait bien, ce qui nous a permit de discuter de ses conditions de vie à l'orphelinat. Et nous avons compris pourquoi il n'aimait pas aller se coucher dans son petit lit de bébé. A l'orphelinat à partir d'un certain âge les enfants sont couchés à plusieurs sur des grands lits posés à même le sol, c'est pour cela qu'il sait si bien descendre du lit de l'hôtel...(info pour José, son petit lit ne va peut-etre pas servir). On nous a également dit que les bébés vietnamiens se mettaient debout vers 9 mois car ils sont très légers et marchent souvent vers 1 an. Ils vont sur le pot très vite et mange tout seul (le biberon) rapidement car les nourrices ne peuvent pas s'occuper de tous et goutent déjà à beaucoup de choses : fruits , légumes, yaourts......
Ce soir comme d'hab il ne veux pas se coucher, alors plutôt que de se fâcher et de l'énerver on le laisse faire, après on verra. Et pour nous remercier il nous a fait ces premiers bisous, tout plein de tendresse...merveilleux.
panne d'électricité....un comble pour papa
désolés pour hier , nous n'avons pas pu mettre de message parce qu'il n'y avait plus d'électricité: panne générale.On nous avait prévenu que ça pouvait arriver et on avait prévu les lampes de poches, mais ça ne marche pas pour internet.
aujourd-hui on a récupéré le passeport de Titouan. C'est papa qui est parti en motorbike le chercher mais sans la correspondante car elle avait une réunion. Evidement sans elle, c'est moins simple pour se faire comprendre, le conducteur l'a emmené au mauvais endroit mais finalement tout est rentré dans l'ordre. Ensuite retour à l'hôtel, et taxi tous les trois pour l'embassade afin de faire la demande de visa pour Titouan. Ca n'a pris que 10mn quelques dongs et le remplissage d'un formulaire, et, peut-etre une bonne nouvelle, il est possible qu'on récupère le visa avant la fin de la semaine. Si c'est le cas retour en France Samedi midi, youpi !!!!
On a vu avec Air France il y a encore beaucoup de place sur le vol de vendredi soir, quelques frais supplémentaires mais on verra bien, on attend le coup de fil de l'ambassade, réponse jeudi ou vendredi matin, je sens qu'on va une nouvelle fois être speed comme à notre arrivée, mais c'est pour la bonne cause. Bien-sur on vous tient au courant.
code de la route????
Voilà 11 jours maintenant que nous sommes à Hanoï et nous n'avons pas encore compris toutes les suptibilités de leur code de la route....Première chose, primordiale ici : le klaxon. C'est un élément indispensable à la conduite, et il fonctionne constamment de jour comme de nuit...
La priorité à droite, ...les feux rouges....??? Ils ne semblent pas connaitre..En fait le premier qui passe à la priorité..
Le simple fait de traverser une rue est un sport...Enfin pour nous...
Hier, c'est une mamy qui m'a pris par le bras pour me faire traverser....Un comble, et j'avoue un petit moment de solitude pour moi, car en France c'est moi qui l'aurait aidé à traverser .......
Règle n° 2 les taxis ne s'arrêtent jamais pour laisser passer les piétons..
Un fois qu'on a compris ca on est pres à affronter la cohue de la rue..
Sinon sans nul doute,le roi des véhicule ici c'est le scooter..et là chapeau..ils en ont une maitrise parfaite..Nous n'avons pas vu beaucoup d'accident..
Sur un scooter on monte facilement à deux à trois ou à quatre sans problème...Et, c'est super pratique on peut tout mettre sur un scooter : banc ,rouleau de cable, matelas etc....
le scooter ici : c'est notre berlingo.. Quelques images
le nouvel an se prépare à Hanoi
Hanoï se prépare à fêter la nouvelle année. .Il parait que c'est magnifique..
Une grande avenue a même été fermée à la circulation et les jardiniers s'affairent.
On met quelques bananiers... et ils ne sont pas près de bouger!!!! Faut pas se rater dans l'allignement!!!
Un nouvel espace vert en plein milieu de l'avenue...
e