Titouan

Titouan

bientôt un an avec nous..pbl de sommeil et de peau : l' ACROPUSTULOSE

Dans 14 jours cela fera 1 ans que nous sommes tous les trois..

C'est un véritable rayon de soleil..

A coté de cela voici un petit récap des "problèmes" rencontrés

Problème de peau

Le medecin que nous avons vu, nous a demandé de diffuser l'information sur cette dermatite qui concerne très souvent les enfants ayant été adoptés. Alors voilà :
Apres notre retour en France, les nuits ont été très difficiles Titouan poussait des hurlements trois à quatre fois dans la nuit et se tortillait sur le dos. Impossible de le calmer... On pense à une allergie et on passe au tout coton (même les doudous). Au bout de 3 mois de nuits agitées, Titouan nous fait une première poussée de boutons sur tout le corps. Ce sont des petites pustules (appelées vésicules prurigineuses) que Titouan gratte jusqu'au sang et qui sèchent rapidement pour finir en croute. Le dermato que nous avons vu à ce moment là nous parle d'infection virale...Mais les poussées continuent de plus belles, et ce tous les 15 jours. Celles ci finissent par lui laisser des cicatrices sur le corps. Impossible de le laisser torse nu 5 minutes, il se met à se gratter jusqu'à s'arracher la peau. On essaye de couper les ongles le plus court possible et le body est obligatoire de jour comme de nuit, même l'été.
Titouan présente également une plaie à la tête  et au poignet qui ne cicatrisent pas. Nous remarquons aussi que juste avant les poussées, quelques petites cloques comme des ampoules apparaissent dans sa paume de main..Seul l'Anti histaminique et le doliprane semblent le calmer un peu..
Finalement apres 6 mois de recherche et de nuits blanches, nous rencontrons un professeur au CHU de Nantes qui nous parle d'acropustulose. C'est une maladie de peau que lui rencontre souvent, mais que peu de professionnel connaissent. L'ACROPUSTULOSE : Certains militaires en sont atteints lorsqu'ils reviennent en France après des séjours en pays tropical.Malheureusement on ne sait pas grand chose sur l'origine de cette dermatite. C'est une hypersensibilité de la peau qui serait provoquée au départ par la Galle. Cela nous a valu un traitement contre la galle pour 3, avec desinfection totale de la maison. Il n'y a pas de traitements pour guérir. Il faut juste ..du temps.. cela va disparaitre vers ses 2 ,3 ans. Enfin si, il existe UN traitement avec  de la DISULONE, mais cela risque de modifier sa formule sanguine et les rusultats ne sont pas concluants..Et là, non non non , hors de question de jouer aux apprentis sorciers..Le professeur nous donne alors une ordonnance pour une préparation à base (en autre) de cire d'abeille et de cortisone..Super efficace..
Titouan à maintenant 24 mois et les poussées sont de plus en plus espacées et moins virulentes et nos nuits sont presques entières !!


Problème du coucher

Tout d'abord il a été impossible de faire dormir titouan dans un lit en bois..Hurlements et vomis systématiques. La facilité qu'il à a se faire vomir est assez impressionante. Heureusement, il a accepté le lit parapluie entre 13 et 22 mois..A 22 mois Monsieur  ne veut plus rester dans son lit..Donc nous avons installé deux petits matelas à même le sol..en attendant de recevoir un vrai lit..Le coucher reste toujours un moment difficile avec très souvent des larmes car il ne veut pas me lacher la main...


10/12/2010
2 Poster un commentaire

14 ème jour en france

14 ème jour en France et nous avons toujours cette impression d'avoir décrocher la lune..Seules les nuits sont toujours difficiles pour Titouan..Son eczema le fait beaucoup souffrir...Il souffre de dermatite atopique..Le soir c'est le moment le plus dur..Une terrible angoisse déclanche des crises et titouan se gratte jusqu'au sang..Le médecin m'a prescrit une nouvelle crème..

Le lit parapluie va rester un moment dans la chambre..pour l'instant il est impossible de le mettre dans un lit à barreau..cela déclenche des hurlements...et puis, il adore faire des bisous à travers le filet et c'est trop top pour lui de donner des coups de tête et des coups de pieds quand ca rebondit..

titouan est tres curieux de tout et reste captivé par les enfants qu'il croise..

Nous sommes dans les démarches administratives...qui prévenir?..pas facile de s'y retrouver..Nous devons prochainement déposer une requête devant le TGI de nantes pour valider l'adoption en France..cependant la demande d'adoption plenière ne peut se faire qu'apres une période de 6 mois passée sur le sol Français.ensuite il faudra demander sa transcription au service d'état civil et solliciter la vérification d'opposabilité aupres du parquet. tout cela pour avoir son inscription sur les registres d'état civil, sur le livret de famille et pour l'acquisition de la nationalité Française..Vu la politique actuelle on espère que ca ne sera pas trop long...

 

 


22/01/2010
0 Poster un commentaire

10/01/2010

Retour en france , après un voyage d'environ une quinzaine d'heures d'avion mais en tout, depuis le départ de l'hôtel et arrivée à Fay de bretagne, ça représente environ 28 heures. Tout c'est très bien passé, Titouan à dormi une bonne partie du voyage, sur nous, malgré la mise à disposition d'un petit lit dans l'avion. Du coup on est un peu cassé en arrivant.

 

Au passage à la police des frontières Titouan récupère sont fameux sésame, le tampon de la date de son entrée en france, c'est à partir de cette date qu'il faut attendre 6 mois pour demander son adoption plénière au tribunal de grande instance de Nantes. En attendant impossible pour lui de sortir du territoire français.

Arrivée sous le froid et la neige à Paris mais à Nantes pas un brin de neige, juste -2°. Titouan à les joues rouges mais n'a pas l'air trop perturbé. Luc et Emilie sont venus nous chercher à l'aéroport puis direction la maison à fay pour s'installer chez nous.

Et là surprise la maison est décorée avec des ballons et des photos, et surtout un joli cadeau pour Titouan, il semblait très content. Une copie des motorbike de Hanoï histoire de ne pas trop le dépayser....

Une 1ere nuit ou il à été impossible de le mettre dans un lit de bébé à barreau, comme au Vietnam, des hurlements jusquà se faire vomir, mais un espoir avec le lit parapluie bébé...affaire à suivre au prochain épisode.

 


06/11/2015
6 Poster un commentaire

Quelques photos

                                     Avec Mamie et Mémé

                                    Avec Papie

                                    Avec Célia ma cousine

Bonne soirée à tous        Titouan


20/01/2010
1 Poster un commentaire

jeudi 7 janvier 2010

Nous rentrons!!!!!!!!

En debut d'apres midi juste avant le départ de papy et mamy, nous avons recu un mail de l'ambassade de France..Le visa pour Titouan était pret. Laurent est tout de suite passé chez air france et, il y avait encore des places pour le vol de demain soir...

Nous décollons donc demain vendredi à 20h (soit 14h en france) et nous arriverons à nantes samedi à 10h40..HIHAA..

Nous avons hate de rentrer chez nous; mais nous sommes un peu nostalgique de quitter ce pays... qui nous comble de bonheur...

A très bientôt annick laurent et titouan


07/01/2010
14 Poster un commentaire

07/01/2010

Hanoï capitale du Vietnam:

L’année  2010 est une année très importante car Hanoï va  célébrer ses mille ans d’histoire.

Hanoï signifie « la ville en deca du fleuve »   nôï (en deca) et Ha (fleuve). Cependant pendant 800 ans cette ville s’est appelée Thang Long « la ville du dragon qui s’élève ». C’est pourquoi le dragon apparait sur beaucoup d’objet de décoration.

La construction d’un tramway (financée par les Français) est même prévue pour cette année. Ca ne va pas être un mal car les bus sont littéralement pris d’assaut...

L’hôtel ou nous sommes se trouve dans le vieux quartier de Hanoï et chaque rue représente un métier ou une spécialité professionnelle. Ce qui est très pratique pour comparer les prix...Il y a la rue de la soie, la rue de la chaussure, la rue des fleurs, …etc. Ainsi lorsqu’on se promène, c’est assez impressionnant de voir des trottoirs entiers recouvert de paire de chaussures…

Ici la monnaie locale est le Dongs et on a l’impression d’être millionnaire à chaque fois qu’on retire de l’argent. Et oui 1 euro = 26000 dongs donc si on demande 40 euros on a plus d’1 million de dongs !!!!

La météo ici est très changeante : une journée en tong et t shirt avec 26° et  le lendemain 14°ou on supporte le pull et les chaussettes.

Mais, le plus gros problème ici : c’est la pollution…On tousse beaucoup ….Le taux d’humidité est quant à lui très important et il  est très difficile de faire secher le linge….Heureusement laurent a trouvé un truc pour un séchage rapide. Je vous laisse découvrir avec la photo ci-dessous.


07/01/2010
1 Poster un commentaire

06/01/2010

Grande journée aujourd-hui, Titouan à  fait ses 1ers pas, il a traversé la chambre tout seul, on est super content et lui aussi, il n'a pas arrêté de faire des tentatives, c'est géniale qu'il commence à marcher ici. Va falloir tout ranger en rentrant a la maison.

Hier soir a nouveau, couché difficile, on n'a pas encore trouvé la solution.

Pas de nouvelle non plus de l'ambassade, vivement demain. Et puis demain Papi et Mamie s'en vont,ça fait un semaine qu'ils étaient là et c'était bien, vivement notre retour.

Ce matin surprise pour Annick au petit dej, en allant dans la cuisine voir les vietnamiennes de service, l'une d'entre elle était en train de manger un oeuf à la coque.En fait dans cet oeuf c'était plutôt un poussin cuit, Titouan y à gouté et n'a pas aimé(tant mieux) mais pas nous......C'est une spécialité vietnamienne.

Dans les rues de Hanoï on a l'impression de remonter le temps par moments. De vieux vélos, de vieilles motos, les pousse-pousses cotoient les gros 4x4. Des femmes avec les balanciers traditionnels se déplacent de rue en rue pour vendre leur maigres récoltes. Ici pas de poubelles, les déchets sont mis dans la rue au son de la cloche de vieilles bennes à ordures, poussées par 2 ou 3 femmes qui trient une partie de ces déchets. C'est pas super propre, mais ils passent tous un coup de balai sur le trotoir devant chez eux plusieurs fois par jour.

Des archives des dernières guerres circulent encore, rien ne se perd au Vietnam.

pour les motards une photo du dernier modèle de la police locale

une moto pas bien puissante pour nous , mais ici il n'y à que des scooters et ils roulent pas bien vite, trop de circulation, par contre ça roule dans tous les sens et on sait pas où sont les priorités. Faut faire attnetion en traversant, ça vient de tous les côtés et les feux rouges pas toujours respectés.


06/01/2010
3 Poster un commentaire

05/01/2010

aujourd-hui belle journée 24°, le retour en france va etre glaciale...Petit tour en ville pour faire les achats du retour, valises pour maman et papie et sac à dos pour papa à des prix imbattables. Petit tour sur un marché de quartier, super sympa, fruits, légumes, viande, fleurs, crustacés et poissons vivants et même des grenouilles voir des crapauds.

Et Titouan dans tout ça , et bien il est infatigable, toujours aussi difficile à mettre au lit, et pas un brin de fatigue, impréssionnant!!!! Mme Ha , notre correspondante est passée nous voir pour savoir si tout allait bien, ce qui nous a permit de discuter de ses conditions de vie à l'orphelinat. Et nous avons compris pourquoi il n'aimait pas aller se coucher dans son petit lit de bébé. A l'orphelinat à partir d'un certain âge les enfants sont couchés à plusieurs sur des grands lits posés à même le sol, c'est pour cela qu'il sait si bien descendre du lit de l'hôtel...(info pour José, son petit lit ne va peut-etre pas servir). On nous a également dit que les bébés vietnamiens se mettaient debout vers 9 mois car ils sont très légers et marchent souvent vers 1 an. Ils vont sur le pot très vite et mange tout seul (le biberon) rapidement car les nourrices ne peuvent pas s'occuper de tous et goutent déjà à beaucoup de choses : fruits , légumes, yaourts......

Ce soir comme d'hab il ne veux pas se coucher, alors plutôt que de se fâcher et de l'énerver on le laisse faire, après on verra. Et pour nous remercier il nous a fait ces premiers bisous, tout plein de tendresse...merveilleux.


05/01/2010
3 Poster un commentaire