bientôt un an avec nous..pbl de sommeil et de peau : l' ACROPUSTULOSE
Dans 14 jours cela fera 1 ans que nous sommes tous les trois..
C'est un véritable rayon de soleil..
A coté de cela voici un petit récap des "problèmes" rencontrés
Problème de peau
Le medecin que nous avons vu, nous a demandé de diffuser l'information sur cette dermatite qui concerne très souvent les enfants ayant été adoptés. Alors voilà :
Apres notre retour en France, les nuits ont été très difficiles Titouan poussait des hurlements trois à quatre fois dans la nuit et se tortillait sur le dos. Impossible de le calmer... On pense à une allergie et on passe au tout coton (même les doudous). Au bout de 3 mois de nuits agitées, Titouan nous fait une première poussée de boutons sur tout le corps. Ce sont des petites pustules (appelées vésicules prurigineuses) que Titouan gratte jusqu'au sang et qui sèchent rapidement pour finir en croute. Le dermato que nous avons vu à ce moment là nous parle d'infection virale...Mais les poussées continuent de plus belles, et ce tous les 15 jours. Celles ci finissent par lui laisser des cicatrices sur le corps. Impossible de le laisser torse nu 5 minutes, il se met à se gratter jusqu'à s'arracher la peau. On essaye de couper les ongles le plus court possible et le body est obligatoire de jour comme de nuit, même l'été.
Titouan présente également une plaie à la tête et au poignet qui ne cicatrisent pas. Nous remarquons aussi que juste avant les poussées, quelques petites cloques comme des ampoules apparaissent dans sa paume de main..Seul l'Anti histaminique et le doliprane semblent le calmer un peu..
Finalement apres 6 mois de recherche et de nuits blanches, nous rencontrons un professeur au CHU de Nantes qui nous parle d'acropustulose. C'est une maladie de peau que lui rencontre souvent, mais que peu de professionnel connaissent. L'ACROPUSTULOSE : Certains militaires en sont atteints lorsqu'ils reviennent en France après des séjours en pays tropical.Malheureusement on ne sait pas grand chose sur l'origine de cette dermatite. C'est une hypersensibilité de la peau qui serait provoquée au départ par la Galle. Cela nous a valu un traitement contre la galle pour 3, avec desinfection totale de la maison. Il n'y a pas de traitements pour guérir. Il faut juste ..du temps.. cela va disparaitre vers ses 2 ,3 ans. Enfin si, il existe UN traitement avec de la DISULONE, mais cela risque de modifier sa formule sanguine et les rusultats ne sont pas concluants..Et là, non non non , hors de question de jouer aux apprentis sorciers..Le professeur nous donne alors une ordonnance pour une préparation à base (en autre) de cire d'abeille et de cortisone..Super efficace..
Titouan à maintenant 24 mois et les poussées sont de plus en plus espacées et moins virulentes et nos nuits sont presques entières !!
Problème du coucher
Tout d'abord il a été impossible de faire dormir titouan dans un lit en bois..Hurlements et vomis systématiques. La facilité qu'il à a se faire vomir est assez impressionante. Heureusement, il a accepté le lit parapluie entre 13 et 22 mois..A 22 mois Monsieur ne veut plus rester dans son lit..Donc nous avons installé deux petits matelas à même le sol..en attendant de recevoir un vrai lit..Le coucher reste toujours un moment difficile avec très souvent des larmes car il ne veut pas me lacher la main...